27

Jan

2017

Quelles perspectives pour le Web to Print ?

Marche Web to print Le succès de l'impression en ligne que nous connaissons depuis ces dernières années a propulsé le Web to Print sur le marché de l'imprimé.

Qu'est-ce que le Web to Print et quels bénéfices apporte t-il en B to B ?

Le Web to Print est principalement utilisé par les imprimeurs, il désigne des plateformes professionnelles sur lesquelles il est possible de réaliser des impressions en ligne.

CervoPrint est une solution logicielle de Web to Print permettant aux professionnels de l'impression, imprimeurs et centres de reprographie, de valoriser leur atelier d'imprimerie en proposant un service d'impression numérique en ligne.
L'imprimerie met à disposition de leurs clients et "clients internes" un portail de soumission de commandes d'imprimés sécurisé, disponible 7j/7 et 24h/24.
Les utilisateurs ont accès à un processus de commande simplifié, il leur est possible en seulement quelques clics de commander un produit à la demande, des documents personnalisables ou divers services et prestations proposés par l'imprimerie, comme par exemple de la création graphique (PAO), de la gravure, du publipostage, etc...
Le Web to Print CervoPrint est également un outil utilisé côté production avec pour objectif d'améliorer la productivité de l'imprimerie. Les opérateurs de l'imprimerie disposent, eux, d′une interface unique leur permettant à la fois de réceptionner et traiter les travaux, de piloter l′activité du centre, la facturation des travaux et la satisfaction client.

Quelques chiffres sur le marché du Web to Print

Le Web to Print est en plein essor, les chiffres du marché le démontrent :
  • L'achat d'imprimés via des sites Internet représente 15% du marché global en Europe.
  • Le marché de l'impression en ligne représente à lui seul 30,43 milliards € soit 9,4% du marché global de l'imprimé.
  • En volume, c'est plus de 1,7 milliards de pages A4 qui ont été imprimées en Europe de l'Ouest en 2014.
Quelles perspectives pour l'avenir ?

Selon une étude de ZipCon Consulting, les perspectives du marché de l'impression en ligne seront très intéressantes du côté de la vente d'imprimés pour les professionnels au travers d'outils de Web to Print dédiés tel que CervoPrint, avec une interface à leur image.
D'ici 2020, l'impression en ligne devrait continuer son ascension.

Tendances du marché du Web to Print

Quelles seront les prochaines tendances ?

Le marché de l'impression va devoir continuellement s'adapter aux évolutions, dans un monde de plus en plus tourné vers le digital. 
La présence des imprimeries sur Internet sera indispensable et le"mobile first" deviendra peu à peu la norme. Une étude récente a relevé une hausse de 91% de l'utilisation de supports mobiles pour la recherche et/ ou l'achat en B2B.
L'optimisation des sites Internet pour une adaptation au responsive design fera partie intégrante de la stratégie de transformation numérique des imprimeries.

Le métier d'imprimeur continuera également d'évoluer.
En plus des prestations d'impression, les imprimeurs seront de plus en plus amenés à innover et diversifier leur offre de services.

En résumé, l'imprimeur 2.0 devra être en ligne et hyperconnecté.
Le Web to Print sera donc un allié de poids.