06

Mai

2020

Industrie Graphique, le Web-to-Print pour sortir de la crise

W2P

En quoi le Web-to-Print va jouer un rôle clef pour sortir de la crise ?


Une accélération de la transformation digitale : 
Demain plus que jamais, nous aurons pris collectivement conscience de l’urgence à modifier nos modes de vie et nos comportements sur le plan sanitaire, environnemental et économique.
Sur ce dernier point, Force est de constater que la crise sanitaire liée au Covid-19 a tristement réussi en moins de 2 mois là où les politiques successives ont échoué depuis 10 ans: faire accélérer la transformation digitale de l’appareil industriel français pour répondre à un contexte concurrentiel mondialisé.
Mais dans toute crise se cachent des opportunités…en effet, n’avons-nous pas atteint les limites d’un modèle de mondialisation poussé à l’extrême ?  
Tous les secteurs, de l’éducation, le tertiaire, l’industrie vont être forcés d’adapter leur model aux nouveaux modes de consommations directement induits de cette crise : accélération du e-commerce et retour à plus de sens.

PME, il est temps de passer au Web-to-Print : 
Même si depuis 5 ou 10 ans, nous avons constaté une nette prise de conscience de nos clients envers le digital, la migration des systèmes de commandes traditionnels vers des solutions Web-to-Print restaient jusqu’à présent l’apanage des grands groupes ou collectivités.
Bloqués/englués dans les priorités du quotidien, trop peu sont les décisionnaires des PME des Arts Graphiques à avoir pris le temps et le recul nécessaire pour passer à l’action.

 Le changement

Hors aujourd’hui, c’est toute l’industrie des arts graphiques qui est au pied du mur 
La transformation digitale qui était déjà la priorité de nombreux dirigeants s’imposera comme seule issue pour répondre à ces questions devenues cruciales : 
Comment augmenter mon CA ? Comment maintenir ma trésorerie ? Commet restaurer ma marge brute ?
Il faudra être agile et savoir jouer sur les 2 tableaux simultanément : permettre à vos clients de continuer à vous envoyer des commandes à bonne distance (-iation sociale.. !), tout en augmentant votre efficacité opérationnelle plus que jamais.
…  « la question n’est plus de savoir SI je dois passer ou non au Web-to-Print mais COMMENT je dois y passer et rapidement.. »

Comment mettre en place un projet de Web-to-Print rapidement et…sans risque ?
Dans le monde des arts graphiques comme ailleurs, cette transformation passe par un questionnement simple mais que peu d’entre nous prennent le temps de se poser, tellement pris dans le quotidien : à quels moments ne suis-je pas efficace ? où est ce que je peux faire mieux ? Puis je améliorer ma marge en améliorant tel ou tel process ? quelles sont les tâches encore manuelles qui me prennent trop de temps ?..etc…
En standardisant le processus de commande ou en automatisant des étapes fastidieuses comme la vérification de fichiers, vous éviterez les aller-retour inutiles et chronophages et gagnerez un temps précieux, c’est tout le bénéfice du Web-To-Print ! Plus que le matériel, c’est l’optimisation des flux qui vous autorisera à proposer une politique de prix agressive et rémunératrice. L’automatisation de votre circuit vous permet d’être rentable sur les courtes et les très courtes séries. 
Bien plus qu’un portail de commande en ligne, notre solution de Web-to-print CervoPrint est l’ « opérateur virtuel » de votre imprimerie qui vous fera gagner du temps là ou il n’est pas nécessaire pour le consacrer à des tâches à plus forte valeur, donc à plus forte rentabilité.

Vous n’avez pas de ressources IT ? vous ne voulez pas vous engager pour longtemps ? Vous voulez protéger votre trésorerie pour l’après Covid ?
Notre solution en mode SaaS vous accompagne tout en souplesse avec des abonnements simples et avantageux à partir d’1 an et 99€Ht/mois et qui ne nécessitent aucun déploiement IT de votre côté !

Aidez-vous et aidez vos clients à sortir de la crise
Si ce n’est déjà pas le cas, il est à prévoir une forte augmentation de la demande de signalétique spécial déconfinement dans une période où vos équipes ne seront peut-être pas encore opérationnelle à 100% pour gérer les nombreux devis…
Grâce à CervoPrint, proposez à vos clients de commander et personnaliser facilement leurs affiches de règles de distanciation, leurs panneaux grands formats de circuits de sécurité, leurs stickers de marquages au sol etc… tout en bénéficiant côté production des fonctions de devis et bons de commandes automatisés ou d’achat de prestations sous-traitées.

Comptoir d'imprimerie
Ceux qui sortiront les premiers de cette crise auront mis en place dès à présent une politique d’automatisation de leur circuit de production pour assurer le maximum de commandes par jour dans un temps record.