27

Mai

2020

Transformation digitale : nécessité ou choix plébiscité ?

Digitalisation Télétravail : la nouvelle donne des entreprises

A l’heure où les bureaux physiques réouvrent petit à petit, après s’être transformés non sans mal en véritable parcours fléché/jeu de l’oie géant, force est de constater que le taux de fréquentation reste encore très faible.
En effet, si 22% des collaborateurs expriment leur impatience de sortir des conditions de télétravail, une grande majorité semble moins enclin à retrouver si vite le chemin du bureau, par crainte des risques sanitaires dans un premier temps, mais aussi par modifications plus profondes de leurs attentes quant à leurs habitudes de travail.
 
Selon l’étude Deskeo publiée par Les Echos :
  • 8 français sur 10 sont inquiets à l’idée de retourner au bureau
  • 78% préfèreraient continuer le télétravail en phase de déconfinement 
  • 48% voudraient travailler à domicile la majorité du temps jusqu’à ce que la situation soit totalement sous contrôle
  • 70% voudraient continuer régulièrement à travailler à distance (une à deux ½ journées par semaine pour la majorité)

Distanciation physique oui, Distanciation « sociale » non !
Après avoir dû mettre en place en moins de 3 jours des plans de continuité d’activité pendant la période de confinement, les nouveaux challenges liés au déconfinement s’avèrent peut-être encore plus difficiles pour les dirigeants d’entreprises. 
En effet, à un besoin d’anticipation d’une nouvelle crise à court terme s’ajoute maintenant la nécessité de répondre à un profond changement sociétal imposant maintenant le télétravail dans la nouvelle donne des entreprises ; comment permettre à chaque collaborateur de continuer son activité sans être physiquement au bureau, tout en favorisant les dynamiques de groupe ? comment empêcher la distanciation physique de devenir une distanciation sociale ? 

De l’amélioration technologique à la transformation digitale : 

Dès lors, la transformation digitale qui jusque là n’était qu’une priorité récurrente , s’impose maintenant plus comme un choix délibéré de la direction et plébiscité par les collaborateurs. Digitaliser son entreprise n’est pas forcément synonyme de révolution, mais d’adaptation des usages au contexte par la mise en place d’outils numériques adaptés.  Mais au-delà des outils, il s’agit davantage d’envisager les processus métiers de l’entreprise dans leur intégralité plutôt que de faire un focus sur un simple choix technologique, qui dans ce cas ne serait qu’une simple amélioration.

Pour cela, les 2 conseils principaux à suivre sont : 

Conseil N° 1 : Définir sa feuille de route et prioriser ses besoins. Il est important d’avancer step by step pour adopter une « culture du changement » progressive, acceptée par les 
Conseil N°2 : S’assurer l’accompagnement d’un intégrateur qui sera présent du début à la fin du projet, qui saura vous conseiller et adapter la(es) solution(s) à vos besoins, et qui assurera un suivi après mise en production.
collaborateurs.

e-Cervo est éditeur-intégrateur spécialisé en transformation numérique des processus organisationnels et métiers depuis près de 20 ans. Au fil des années, e-Cervo a noué des partenariats forts avec des acteurs majeurs du marchés : 
  • Xerox DocuShare, solution de GED déployée depuis 25 ans dans plus de 90 pays et à nouveau Leader en 2019 du “Enterprise Content Management Grid Report” de G2 Crowd
  • Yooz, solution N°1 de la dématérialisation du processus Achats-Fournisseurs, ayant développé une approche unique et innovante alliant performance et simplicité
  • Sell&Sign, solution tout-en-un de signature électronique pour tous les documents nécessitant une valeur légale qui se différencie par sa richesse fonctionnelle et son intuitivité
Nos équipes accompagnent plus de 300 organisations dans leurs projets de digitalisation, et sont en mesure de vous apporter leur expertise en matière de processus : 
  • Vente/production (contractualisation électronique, gestion dynamique des dossiers clients, partage sécurisé, gestion de tâches, etc.)
  • Achat-Fournisseurs (capture omnicanal, portail fournisseurs, enregistrements comptables automatisés, circuits de validation, etc.)
  • RH (embauches, onboarding, gestion des absences, etc)
  • Qualité (SMQ) (gestion des informations documentées, workflow de vérification, approbation, diffusion, gestion des non conformités, etc.)
Nos solutions sont disponibles en Cloud (délocalisées et accessibles à distance) ou On-Premise (installation en local) pour s’adapter à l’ensemble des contraintes environnementales et règlementaires.